Jouer au FreeCell

Freecell est un jeu de cartes de type solitaire où vous devez essayer d’empiler les cartes dans l’ordre avec le moins de mouvements possible.

Éteindre les lumières
Plein écran
Recharger
Règles
356
72
Jouer

FreeCell règles

Distribution

Les cartes sont distribuées faces visibles en 8 colonnes jusqu'à ce que les 52 cartes soient distribuées. Les cartes se chevauchent, mais vous pouvez voir quelles cartes se trouvent en dessous.

Disposition

En haut à gauche, il y a de la place pour 4 cartes qui serviront d'emplacement temporaire pendant le jeu (c'est-à-dire les « cases libres »). Il y a également de la place pour 4 piles de cartes ascendantes pour commencer par les as de chaque couleur (c'est-à-dire les « fondations », avec une marque « A »).

Comment jouer

Reine de cœur

Valet de pique

Cherchez les as des 4 couleurs. Dès que les as sont libres (c'est-à-dire qu'il n'y a plus de carte au-dessus d'eux), ils se déplacent vers les fondations. Jouez les cartes entre les colonnes en créant des lignes de cartes dans l'ordre décroissant, en alternant les cartes noires et les cartes rouges. Par exemple, vous pouvez placer un neuf rouge sur un dix noir, ou un valet noir sur une reine rouge.

En plaçant des cartes dans les cases libres (1 carte par case uniquement), vous aurez accès à d'autres cartes dans les colonnes. Recherchez les numéros inférieurs de chaque couleur et déplacez des cartes pour y accéder. Vous pouvez déplacer des piles entières, mais le nombre de cartes pouvant être déplacées à la fois est limité au nombre de cases libres (et de piles vides) plus une.

Fin de partie

Vous gagnez la partie lorsque les 8 colonnes sont triées par ordre décroissant. Toutes les cartes restantes sont alors retournées sur les fondations, de l'as au roi dans chaque couleur.

Stratégie

  • Déplacez les cartes vers les fondations dès que possible.
  • Essayez de faire croître les fondations de manière égale, afin d'avoir des cartes à utiliser dans les colonnes.
  • Si l'option « Auto » est activée, les cartes sur lesquelles aucune autre carte ne peut être placée retourneront automatiquement vers les fondations.

Jeux similaires

FreeCell est devenu populaire en étant intégré au système d'exploitation Windows. Cette version appelée Microsoft Solitaire Collection peut être jouée ici. D'autres jeux de cartes bien connus sont la Belote, la Belote Coinchée et le Tarot.

HTML 5 Freecell 1.0 ♠ Copyright © Thomas Weibel Multi & Media

Retourner au jeu

Play FreeCell

Freecell is a classic solitaire card game - try piling up the cards in their original order in as few moves as possible.

Lights off
Fullscreen
Reload game
How to play
315
55
Click to play
Hide game rules

FreeCell rules

Deal

Cards are dealt out with their faces up into 8 columns until all 52 cards are dealt. The cards overlap but you can see what cards are lying underneath.

Layout

On the upper left side there is space for 4 cards as a temporary holding place during the game (i.e. the «free cells»). There is also space for 4 stacks of ascending cards to begin with the aces of each suit (i.e. the «foundation row», with an «A» mark).

How to play

Queen of Hearts

Jack of Spades

Look for the aces of the 4 suits. As soon as the aces are free (which means that there is no more card lying on top of them) they will move to the foundation row. Play the cards between the columns by creating lines of cards in descending order, alternating between black and red cards. For example, you can place a red nine onto a black ten, or a black jack onto a red queen.

Placing cards onto free cells (1 card per cell only) will give you access to other cards in the columns. Look for the lower numbers of each suit and move cards to gain access to them. You can move entire stacks, the number of cards moveable at a time is limited to the number of free cells (and empty stacks) plus one.

Game end

You win the game when all 8 columns are sorted in descending order. All remaining cards will then flip to the foundations, from ace to king in each suit.

Strategy

  • Move cards to the foundations as soon as possible.
  • Try to increase the foundations evenly, so you have cards to use in the columns.
  • If «Auto» is switched on, cards no other card can be placed on will automatically flip to the foundations.

Related games

FreeCell became popular by being featured on the Windows operating system. This version called Microsoft Solitaire Collection can be played here. Other well-known solitaire games are Klondike Solitaire and Addiction Solitaire.

HTML 5 Freecell 1.0 ♠ Copyright © Thomas Weibel Multi & Media

Back to game